L’esprit Mathpremium
Un constat
Dans les métiers d’ingénieur de demain (intelligence artificielle, exploitation des réseaux, traitement des données, etc.) les mathématiques sont omniprésentes. Mais si le cours de mathématiques des classes préparatoires est resté exigeant, celui du cycle seconde/1ère/terminale des lycées a beaucoup perdu de sa substance.
En conséquence, dès le premier trimestre en classe préparatoire, de très nombreux élèves (ayant pourtant le niveau et le potentiel requis) se retrouvent en difficulté : le rythme est soutenu, des notions nouvelles apparaissent sans cesse, et les notes tombent vite, souvent décevantes.
Beaucoup d’élèves ont alors le sentiment de ne pas s’être préparés en amont, et le regret de ne pas avoir approfondi les notions de base (raisonnement logique, calculs algébriques, limites, dérivées, etc) qui seront pourtant essentielles à la rentrée en prépa.
Le rythme de travail est tel qu’il est alors un peu tard pour combler ce qui s’apparente à un manque de préparation physique avant une compétition.
Notre solution
Pour préparer les élèves de Terminale S aux mathématiques qu’ils rencontreront dans les premiers mois d’une classe préparatoire, et leur faire gagner un temps précieux, Nous proposons une formation sous forme de stages intensifs premium pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, hiver, printemps) ainsi que des stages de pré-rentrée.
Cette formation s’adresse à des élèves motivés et ambitieux. Elle vise à nourrir leur impatience et à apaiser leurs craintes à l’idée du véritable « choc thermique » que constitue l’entrée en classe préparatoire.
Un très grand nombre d’exercices et de problèmes abordés dans les premiers mois en prépa ne nécessitent pas un bagage théorique important. Il en est ainsi des figures classiques du raisonnement et des calculs usuels (équations, inéquations, suites de réels, etc).
De même, les exigences de rigueur et de présentation qui sont essentielles en classe préparatoire peuvent tout à fait être mises en place à partir d’une base d’exercices abordables dès la classe de terminale.
Une méthode
Nous pratiquons une pédagogie par la « résolution de problèmes ». Sur le modèle de la « classe inversée », les étudiants sont destinataires d’un support de cours présentant les définitions et propositions utiles au traitement des exercices proposés.
L’accent est mis d’entrée sur la résolution d’exercices et de problèmes variés, le retour au cours proprement dit ne s’effectuant qu’au cas pas cas, et après identification des points de blocage.
Les stages proposés sont organisés en modules, correspondant aux grands types de difficultés rencontrés par les jeunes en classe préparatoire.
Il y a deux modules principaux, « Raisonner » et « Calculer« , d’une durée de vingt heures en cinq matinées successives. Il existe également deux modules optionnels, « Dénombrer » et « Programmer« , d’une durée de dix heures à raison d’une séance de deux heures par après-midi.
Pourquoi Premium ?
Ces stages sont encadrés par des professeurs de classe préparatoire de grands lycées parisiens reconnus pour leur expertise et conscients du degré d’exigence des classes préparatoires.
Par leur expérience irremplaçable, par leur pédagogie nourrie de longues années devant des étudiants de classe préparatoire, ces professeurs savent comment vous préparer efficacement.
Pour assurer une bonne dynamique de groupe, tout en permettant un suivi individualisé, l’enseignement est dispensé par groupes homogènes d’une quinzaine d’élèves environ.
Enfin, la formation ne se limite pas aux heures « en classe ». Elle consiste également en des travaux confiés aux élèves, avec un suivi des résultats. Pour consolider l’esprit collectif, on pourra prolonger la formation par un suivi du groupe à distance (création d’un groupe whatsapp par exemple).
Quatre modules, pour approfondir chaque besoin identifié
Raisonner
(4h/jour, de 9h à 13h)
Ensembles, éléments de logique, propositions, quantificateurs.
Pratique du raisonnement. Importance de la qualité de la rédaction, et de la précision des arguments utilisés. Pratique des raisonnements usuels (par l’absurde, par la contraposée, par analyse-synthèse, etc).
Calculer
(4h/jour, de 9h à 13h)
Nombres réels, majorations, minorations, inéquations.
Continuité, dérivabilité, dérivées usuelles. Études de fonctions.
Primitives, calcul intégral.
Entraînement à la technicité, à la sureté des calculs de dérivées et de primitives. Équations différentielles
Dénombrer
(2 h/jour, de 14h30 à 16h30)
Entiers naturels, ensembles finis. Opérations sur les parties d’un ensemble fini. Coefficients du binôme, dénombrements, arrangements, combinaisons.
Utilisation du raisonnement par récurrence. Probabilités, modélisation d’expériences aléatoires, variables aléatoires
Programmer
(2 h/jour, de 14h30 à 16h30)
Intoduction à la programmation avec le langage Python.
Notion d’algorithme, et illustration sur des algorithmes usuels. L’informatique au service de la résolution de problèmes mathématiques, (conjectures, visualisations).
Introduction au module Numpy